POITOU-CHARENTES
Deux grandes zones composent la région : une zone continentale, le poitou et une zone littorale, les Charentes.
Le poitou possède une grande variété de paysages. Des plaines, délimitées au nord-ouest par l'ancien massif de Vendée et au sud-est par le limousin. Les vallées de la Vienne et de la Sèvre Niortaise entaillent profondément cette zone. Plus au nord, des prés et des landes étalent leur maigres richesses. A l'est les Brandes (landes de sable argileuses) permettent l'élevage des moutons et des chèvres, du boeuf charolais et limousin. A l'ouest la terre est plus grasse, plus riche. Le sol calcaire est recouvert d'une épaisse couche fertile appelée" terre de Groie".
Les bocages situés au nord-ouest sont dominés par des collines boisées qui culminent au mont Mercure à 285 m d'altitude. Le marais poitevin s'étend de la baie de l'Aiguillon jusqu'a Niort. Il se compose de nombreuses rivières et forme d'innombrables îles calcaires. Aujourd'hui, une partie du marais est asséchée et mise en culture. La partie la plus importante d'une superficie d'environ 15 000 ha, appelée"Venise verte" ou "marais mouillé" subsiste encore.
On y pratique la culture maraîchère et l'élevage. Une image forte du marais poitevin est celle du paysan déplaçant son bétail sur une barque à fond plat poussée à l'aide d'une perche de bois. Le sol calcaire des Charentes, prolongement du poitou vers la mer, descend doucement vers l'océan. Quelque peu monotone, la plaine s'étend de la Rochelle à Angoulême. La frange littorale se compose en alternance de falaises découpées et de plages de sable fin aux formes arrondies (les conches). Quelques îles calcaires aux rives sablonneuses bordent la côte (île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix).
GASTRONOMIE REGIONALE
Sous des aspects simples, la gastronomie locale sait se révéler fine, variée et harmonieuse. La rencontre entre les légumes du potager, les fruits de mer, les viandes et volailles élevées en liberté, les vins et alcools, enfants du soleil, fait de cette chaleureuse cuisine un moment d'immense plaisir loin de toute sophistication inutile.
Quelques sépécialités: Bouilletture d'anguilles du marais, anguille grillée de Mirebeau, gratin de giraumon, farci poitevin, agneau de Charmoise, pirot (chevreau sauté à l'ail vert et à l'osseille) ect...
|
Gites Charente Maritime : Près de La Rochelle, 2 gîtes indépendants pour 6 personnes avec piscine, tout près de la côte et non loin du Marais Poitevin
|
|
|
Dormez dans une chambre d'hôte écologique en Charente-Maritime. Venez vous relaxer au Fief des Plantes, dans une maison d'hôte bioclimatique, construite en matériaux écologiques et utilisant les énergies renouvelables. 2 chambres au choix, François 1er et Pierre Loti, de 18 m², avec chacune sa salle d'eau privée attenante. Plain-pied, avec terrasse privative en mélèze. Vue sur les vignes de cognac. |
|
Prés de Poitiers, à deux pas du Futuroscope et du Marais Poitevin, paradis des amateurs de tranquillité, notre demeure, ancien Chai du XVIII iéme siécle, est un lieu dédié à la détente et aux saveurs, dans un écrin de verdure. .Découvrez le charme particulier du Poitou, laissez-vous envoûter par sa douceur de vivre .... nous vous conseillerons avec plaisir sur les sites à visiter... ( Marais Poitevin, Futuroscope, la Roche-Posay, le Puy du fou, ...)
|